Retour

Agent Paper : on continue notre histoire !

Agent Paper : on continue notre histoire !

Une idée lumineuse originaire de Rennes L’histoire d’Agent Paper commence à Rennes en 2015, au sein de l’imprimerie bretonne Micro Lynx. Les montagnes de chutes de papier deviennent un défi pour Olivier Venien, dirigeant de l’entreprise. C’est alors qu’une idée surgit : réutiliser ces chutes pour créer des objets originaux. Inspiré par une création de […]

Une idée lumineuse originaire de Rennes

L’histoire d’Agent Paper commence à Rennes en 2015, au sein de l’imprimerie bretonne Micro Lynx. Les montagnes de chutes de papier deviennent un défi pour Olivier Venien, dirigeant de l’entreprise. C’est alors qu’une idée surgit : réutiliser ces chutes pour créer des objets originaux. Inspiré par une création de son équipe, des origamis en papier, Olivier perçoit le potentiel derrière ces objets et décide de lancer la fabuleuse aventure d’Agent Paper. L’entreprise voit le jour, avec pour mission de recycler les chutes de papier pour en faire des objets créatifs.

L’émergence d’un nouveau concept

Les origamis, au design unique, séduisent rapidement. Utilisés initialement pour décorer l’imprimerie, ils sont très vite proposés aux commerçants de Rennes pour embellir leurs vitrines. Leur design, issu des motifs des papiers Micro Lynx, attire l’attention et suscite l’engouement. Devant l’enthousiasme suscité par ces origamis, Olivier décide d’ouvrir une boutique éphémère pour tester le marché. Une opportunité se présente à Rennes, à côté de l’imprimerie. Immédiatement, le succès est au rendez-vous. Les Rennais sont conquis ! Cela encourage l’entreprise à poursuivre dans cette voie… 

Un réseau en pleine expansion

Une seconde boutique ouvre à Nantes en 2016, plébiscitée elle aussi par une clientèle de touristes et la population locale friande d’idées « déco » originales et tendance. Contrairement à celle de Rennes, la boutique nantaise ne sera pas éphémère. Elle deviendra même l’une des principales vitrines d’Agent Paper, avec son site Internet créé en 2015. La marque se développe également avec l’ouverture d’un troisième magasin à Bordeaux. Agent Paper diffuse également ses créations auprès d’un réseau de près de 200 revendeurs partenaires, allant de la petite boutique spécialisée jusqu’au BHV du Marais à Paris.

Une diversification de l’offre

La gamme d’Agent Paper s’étoffe avec le temps. Aux origamis s’ajoutent des jeux, des puzzles, de la carterie, des porte-clés et bien plus encore. L’entreprise explore de nouvelles matières durables comme le bois et le carton pour répondre à une demande croissante et variée. Les chutes de papier ne sont d’ailleurs plus la seule matière qu’Agent Paper utilise.

Une production locale et responsable

Agent Paper met en avant le savoir-faire français. Avec une production exclusivement issue de ses ateliers à Rennes, l’entreprise favorise le circuit court et la production locale. La majorité de ses fournisseurs sont implantés en Bretagne ou à proximité. L’assemblage des produits est confié à un ESAT à Rennes, favorisant ainsi l’insertion sociale des travailleurs handicapés. Cette démarche traduit l’engagement d’Agent Paper envers la responsabilité sociale et environnementale.

Une croissance maîtrisée

En 2024, l’équipe d’Agent Paper compte 6 experts créatifs et des spécialistes du travail des matières papier, bois et carton. Avec un chiffre d’affaires de 450 000 euros, deux boutiques physiques à Nantes et Bordeaux, une boutique en ligne et un réseau de près de 200 revendeurs, Agent Paper continue d’écrire son histoire, avec comme moteurs la créativité, l’éco-responsabilité et le savoir-faire français.

×